Prenez les commandes.
Le cours facultatif Introduction à la production musicale s'adresse à tous les élèves du Gymnase de Renens qui, pour une raison ou une autre, souhaitent s'approprier les bases de la production audio numérique en s'investissant dans des projets proposés par les participants, comme l'enregistrement de maquettes, de bandes sons, d'effets spéciaux, de podcasts, de jeux, de prestations live...
La part belle est laissée à la manipulation du plateau technique. Néanmoins, des éléments théoriques liés au son, à sa capture, à sa numérisation et à son traitement sont également abordés. Une vie entière ne suffirait pas à explorer ces thèmes. Il y a donc de la place tant pour la progression que pour la spécialisation dans un esprit d'équipe.
L'utilisation rationnelle
du plateau technique
requiert la mise en place de procédures
pour le câblage/décâblage,
la capture,
la sauvegarde,
le traitement,
etc.
Lorsque ces procédures sont en place,
un réel travail d'équipe
permet de respecter
les contraintes
de temps
et d'espace
imposées par le contexte.
Le son est
une sensation auditive
engendrée par
une onde acoustique.
L'étude des propriétés physiques de l'onde
— comme son amplitude,
son spectre fréquentiel
ou sa propagation —
amène à interpréter et utiliser
correctement
les outils
de la chaîne de traitement.
La sensation auditive
induite chez les auditeurs
par l'onde acoustique
est largement influencée
par des facteurs psychoacoustiques
difficilement quantifiables.
Heureuseemnt,
un vocabulaire spécifique
permet de décrire
et d'échanger autour du son :
hauteur, largeur, profondeur et
puissance
deviennent ainsi rapidement
des notions familières.
De nombreux aspects techniques
jalonnent et structurent
les systèmes audio.
Les connecteurs,
les propriétés des microphones,
la numérisation,
la structure des projets,
la manipulation d'une Digital Audio Workstation (DAW),
la norme Music Instrument Digital Interface (MIDI)
sont autant d'outils
qu'il s'agit
d'employer en harmonie
au service d'un objectif artistique.
Élément central de la production audio,
la capture et la transduction
du moment fugace
de l'émission du son
représente un important champ
d'investigation que
la variété de l'équipement disponible
nous permet d'aborder.
La grandeur physique
manipulée
dans une chaîne de traitement audio
est in fine un signal électrique.
Tout au long du processus,
l'opérateur
doit pouvoir
qualifier,
mesurer,
transmettre,
amplifier,
numériser,
transformer...
ce signal.
Icône
de la production audio,
la table de mixage
est un artefact complexe
dont la maîtrise
est requise
pour aborder
la sonorisation de prestations live
au cours desquelles
de nombreuses variables
s'agitent simultanément.
Le même équipement du Studio
étant utilisé
pour acquérir et mixer
tant en live
qu'en post-production,
l'investissement est
largement rentabilisable.
Le traitement dynamique,
fréquenciel et temporel
du son
constitue un large champ
d'expérimentation.
Les effets
de compression,
d'équalisation
ou de réverbération
ne sont que quelques unes
des couleurs de la palette
du producteur audio,
comme le sont
la synthèse du son
et ses nombreuses applications
dans les musiques actuelles.