Prenez les commandes.
Le cours facultatif Introduction à la production musicale s'adresse à tous les élèves du Gymnase de Renens qui, pour une raison ou une autre, souhaitent s'approprier les bases de la production audio numérique en s'investissant dans des projets proposés par les participants, comme l'enregistrement de maquettes, de bandes sons, d'effets spéciaux, de podcasts, de jeux, de prestations live...
La part belle est laissée à la manipulation du plateau technique. Néanmoins, des éléments théoriques liés au son, à sa capture, à sa numérisation et à son traitement sont également abordés. Une vie entière ne suffirait pas à explorer ces thèmes. Il y a donc de la place tant pour la progression que pour la spécialisation dans un esprit d'équipe.
L'utilisation rationnelle du plateau technique requiert la mise en place de procédures pour le câblage/décâblage, la capture, la sauvegarde, le traitement, etc. Lorsque ces procédures sont en place, un réel travail d'équipe permet de respecter les contraintes de temps et d'espace imposées par le contexte.
Le son est une sensation auditive engendrée par une onde acoustique. L'étude des propriétés physiques de l'onde — comme son amplitude, son spectre fréquentiel ou sa propagation — amène à interpréter et utiliser correctement les outils de la chaîne de traitement.
La sensation auditive induite chez les auditeurs par l'onde acoustique est largement influencée par des facteurs psychoacoustiques difficilement quantifiables. Heureuseemnt, un vocabulaire spécifique permet de décrire et d'échanger autour du son : hauteur, largeur, profondeur et puissance deviennent ainsi rapidement des notions familières.
De nombreux aspects techniques jalonnent et structurent les systèmes audio. Les connecteurs, les propriétés des microphones, la numérisation, la structure des projets, la manipulation d'une Digital Audio Workstation (DAW), la norme Music Instrument Digital Interface (MIDI) sont autant d'outils qu'il s'agit d'employer en harmonie au service d'un objectif artistique.
Élément central de la production audio, la capture et la transduction du moment fugace de l'émission du son représente un important champ d'investigation que la variété de l'équipement disponible nous permet d'aborder.
La grandeur physique manipulée dans une chaîne de traitement audio est in fine un signal électrique. Tout au long du processus, l'opérateur doit pouvoir qualifier, mesurer, transmettre, amplifier, numériser, transformer... ce signal.
Icône de la production audio, la table de mixage est un artefact complexe dont la maîtrise est requise pour aborder la sonorisation de prestations live au cours desquelles de nombreuses variables s'agitent simultanément. Le même équipement du Studio étant utilisé pour acquérir et mixer tant en live qu'en post-production, l'investissement est largement rentabilisable.
Le traitement dynamique, fréquenciel et temporel du son constitue un large champ d'expérimentation. Les effets de compression, d'équalisation ou de réverbération ne sont que quelques unes des couleurs de la palette du producteur audio, comme le sont la synthèse du son et ses nombreuses applications dans les musiques actuelles.